Renouveler ses compétences par la remise à niveau SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3

Renouveler ses compétences

Les obligations de formation des agents SSIAP

La formation Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes (SSIAP) permet de postuler à un poste d'agent de sécurité incendie dans un Établissement Recevant du Public (ERP) ou dans un Immeuble de Grande Hauteur (IGH), pour assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens. L'arrêté du 2 mai 2005 précise les obligations de formation du personnel permanent des services de sécurité incendie (SSI).

Les différents types d’agents SSIAP et les formations obligatoires

Un agent SSIAP est un agent certifié « Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes ». Il existe 3 niveaux de certification, selon les responsabilités et le poste occupé : le niveau 1 permet de travailler dans les ERP (établissements recevant du public) et les IGH (immeubles de grande hauteur). Le niveau 2 désigne les chefs d'équipe qui coordonnent les actions des agents. Et le niveau 3 est celui du chef de service de la sécurité incendie, qui supervise l'ensemble du service.

Pour chacun de ces agents SSIAP, 3 types de formations obligatoires sont applicables : la formation initiale, le maintien et l’actualisation des compétences ou la remise à niveau.

Renouveler ses compétences par la remise à niveau SSIAP 1, SSIAP 2 et SSIAP 3

Conformément à l’arrêté du 2 mai 2005, modifié par l’arrêté du 5 novembre 2010, qu’il s’agisse d’agents SSIAP 1, SSIAP 2 ou SSIAP 3, les personnes ne pouvant justifier d'au moins 1607 heures de l'activité réglementée sur les 36 derniers mois doivent se soumettre à une remise à niveau pour accéder à l'emploi. Les candidats à la remise à niveau SSIAP 1 ou SSIAP 2 doivent au préalable être déclarés aptes physiquement. Cette aptitude doit être attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois conformément à l'annexe VII du présent arrêté.